Aller au contenu principal

CORCOMA : Conservation des récifs coralliens mahorais

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association mahoraise Deep Blue Exploration (DBE).

Ce micro-projet avait pour objectif de contribuer à la protection des récifs coralliens de Mayotte par :

  1. L’évaluation des capacités de résilience des écosystèmes coralliens avec la création d’une station permanente d’étude et de suivi des peuplements récifaux le long d’un large gradient de profondeur 0-120 m ;
  2. L’information et la sensibilisation à la préservation des récifs coralliens, principalement au travers de projets éducatifs auprès des scolaires.

Mayotte est caractérisée par un lagon de 1 100 km² et une structure récifale de 342 km². L’île repose fortement sur les récifs coralliens, mondialement reconnus pour leur importante biodiversité et pour leurs services socio-écologiques dont bénéficie la population. Cependant, cet écosystème est fortement menacé par de nombreuses pressions humaines anthropiques telles que la pollution, la surpêche ou encore le tourisme de masse dans un contexte global de changement climatique. L'association DBE, spécialisée sur les Ecosystèmes Coralliens Mésophotiques (MCEs), a tout naturellement souhaité contribuer à la protection de ces récifs coralliens à travers un projet intitulé CORCOMA.

Le projet CORCOMA se découpe en 3 axes principaux :

  1. L’exploration pour localiser une zone d’intérêt pour l’installation de la station permanente de suivi ;
  2. La science pour suivre l’état de santé de l’écosystème corallien profond, au niveau de la station permanente et mieux comprendre les mécanismes de résilience ;
  3. L’éducation à l’écosystème récifal corallien de Mayotte.

Le projet CORCOMA a rencontré plusieurs succès. Tout d’abord, une station de suivi permanente inédite a été installée pour observer l’état de santé des écosystèmes coralliens de Mayotte. Pour la première fois sur l’île, elle permet un suivi à partir de la surface et jusqu’à plus de 120m de profondeur, qui correspond à une potentielle zone refuge pour les coraux et autres organismes dans le contexte actuel de bouleversement climatique et de développement démographique galopant sur l’île. 7 zones d’études à différentes profondeurs ont été implantées et vont bénéficier d’un suivi biannuel. La station a également permis la découverte de nouvelles espèces de coraux (en cours de caractérisation) et d’une espèce de crustacé. De plus, elle permet d’initier le suivi d’organismes clés pour les écosystèmes de Mayotte, tels que les coraux scléractiniaires ou les éponges barriques, afin d’effectuer des analyses génétiques de leur microbiomes associés et de mieux comprendre les stratégies d’adaptations à la profondeur et aux changements environnementaux le long d’un large gradient de profondeur.

En outre, un programme éducatif complet (fiches pédagogiques, outils et jeux éducatifs, etc.) à destination de classes de CM1, CM2 et 6ème a été développé sur la base des données collectées au cours des premiers suivis pour la sensibilisation aux enjeux de la préservation des récifs coralliens mahorais. Le déploiement de ce programme a été prévu dès la rentrée scolaire 2023 dans différents établissements scolaires de l’île et sur plusieurs années. Les premiers résultats du projet ont été présentés au grand public à l’occasion de la Fête de la Science.

Quelques difficultés ont toutefois été rencontrées au cours du projet CORCOMA. La principale est liée au manque de membres actifs présents sur place à Mayotte et le fait que DBE ne compte que des bénévoles. C’est pourquoi les prochains projets seront plus modestes en termes d’objectifs afin de ne pas surcharger les bénévoles. Le contexte COVID a également fortement perturbé le déroulement du projet, en raison des limitations concernant les plongées profondes. Celles-ci ont également été affectées par la mauvaise météo due aux alizées (fin juin-juillet). Toutes les plongées prévues initialement n’ont pas pu être effectuées, et une saison supplémentaire de plongée sera réalisée après la fin du micro-projet TeMeUm.

Le projet a eu un effet levier, puisqu’il a permis d’initier la phase pilote d’un des projets phare de DBE, à savoir la mise en place d’un observatoire permanent de l’état de santé de l’écosystème corallien au travers d’une vision holistique. L’observatoire a le but d’être pérenne, notamment pour la détection de nouvelles espèces et le suivi d’espèces clés du récif présentes dans les eaux côtières et en profondeurs.

Le succès de ce micro-projet incite notamment DBE et ses partenaires, tels que la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR), l’association Koural, à installer de nouvelles stations dans les années venir, afin de développer le suivi du récif corallien à plus grande échelle. En outre, sont prévus comme outils de communication à plus long terme des publications scientifiques et une synthèse de vulgarisation sur les sites de DBE et Koural, à venir.

Rédaction : Héloïse Rouzé et Lea Masserey

Plongée profonde @G. Barathieu - DBE

Plongée profonde @G. Barathieu - DBE

Plongée profonde @G. Barathieu - DBE

 

Retrouvez Deep Blue Exploration sur son site Internet, Twitter et Facebook.

Le projet en bref

Date :
-
Zone(s) géographique(s) :
Type d'appel à projets :
Micro-projet

Documents à télécharger